9 novembre 2013

"Avec Clémence ..." n°3

"Les cloches de mon village d'Halluin ne cessent de tinter à mes oreilles..." et ce n'est pas étonnant : elle aime tellement son église paroissiale, notre chère Clémence !


Cette église qui a vu sa première communion le 19 mars 1899, et sa confirmation le 10 mai.
"...grâce de mon baptême, grâce de ma première visite avec maman, grâce de ma première confession, ma première communion. Le plus beau jour de ma vie a été le jour de ma première communion. L'amour a été si fort ! Le Bon Dieu a voulu que je fasse la première offrande de tout moi-même pendant la messe d'action de grâce. Ces voix célestes que j'ai si souvent entendues pendant mon chemin de croix, pendant les visites au Saint Sacrement, survivent en moi et restent gravées en mon cœur, en mon âme et en mon esprit. Jamais je n'oublierai ce saint lieu où j'ai tant prié pour tous les miens et pour tous ceux qui habitaient le village. Tous les jours, je continue à recommander mes morts. Tous les jours, j'envoie mon ange porter tout ce que j'ai déposé en sacrifice aux pieds de Marie Reine Immaculée, pour que tous les habitants d'Halluin restent unis et gardent leur foi."
Et c'est là qu'elle rencontre pour la première fois son Bien-aimé.
"Souviens-toi de notre première rencontre, Jésus. Quelle joie pour le cœur de ton enfant, et quel bonheur pour ton cœur de père! Tu m'as comblée de tant de grâces, de tant d'amour, de tant de tendresse... Tu m'as dit, Jésus, à l'heure de notre union mystérieuse, de rester humble, petite, fervente et ardente, et de répondre à tous tes désirs. Marie, ma Mère du Ciel, vous aviez fait mon âme toute belle et votre petite fille est devenue la petite hostie du divin Amour. Les deux hosties ne faisaient qu'une seule hostie : l'union est devenue de plus en plus forte et réelle par la grâce."
Cette église où elle vient, comme elle dit si bien, « manger son Dieu », où elle court si souvent frapper à la porte du tabernacle:
"Tu dois souvent frapper à la porte du tabernacle, mais n'y va pas seule pour demander ce dont tu as besoin : prends la main de Marie Reine Immaculée."
"La messe est une source inépuisable de grâces. La messe doit nous revêtir de lumières. C'est un mystère qui se déroule à tout instant du jour, qui doit alimenter notre vie."
"Il nous guette. Il nous cherche. Il veut malgré nos faiblesses vivre en nous. Il veut qu'on le mange pour avoir des forces."
Cet amour précoce de l'Eucharistie et des sacrements, elle n'aura de cesse de le transmettre toute sa vie à ceux qui l'approchent, mais aussi par une abondante correspondance épistolaire. Elle comprend aussi toute la prévenance et toute la mission de Marie Reine Immaculée pour l'Église de son Fils:
" Marie Reine Immaculée se penche sur l'Eglise de son Divin Fils, comme autrefois Elle se penchait sur le berceau de Jésus. Elle étend sur l'Église son manteau royal pour marquer la tendresse dont Elle l'enveloppe, Elle entrouvre les bras pour y accueillir tous ses enfants, ceux de près comme de loin, ceux de toute race, de toute nation, de tout continent, de toutes religions, de toute conviction. Elle les invite tous, Elle les convie tous, Elle les supplie tous de se joindre à leurs frères pour ne former qu'un unique troupeau. Elle voudrait dissiper tout malentendu, effacer toute discorde, faire tomber les objections et les préjugés. Elle voudrait réconcilier tous ses enfants, tous les unir et les réunir dans l'Église de son Fils. Son cœur est sans cesse à la disposition de cette Église pour que celle-ci vienne y puiser la grâce qu'elle a mission d'apporter à l'humanité. Autrefois, maintenant, et toujours, Dieu n'a-t-il pas voulu que ce soit en son sein virginal que les
hommes viennent puiser le salut ? N'est-ce pas en Elle qu'a pris naissance la source de la Vie ? L'œuvre de Marie dans l'Église et dans le monde glorifie pleinement son Divin Fils. C'est son onction à Lui qu'Elle opère dans les âmes. En ceux qui ne font pas encore partie de l'Église, Elle travaille pour les y amener, pour les en rapprocher, en ceux qui font déjà partie

de l'Église, Elle agit pour qu'ils aiment, pour qu'ils vivent, pour qu'ils rayonnent ce que leur apporte l'Église. Elle dispose les cœurs à son enseignement, Elle leur communique son esprit, Elle leur donne le goût et l'appétit des sacrements."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.